Jean-Paul Jaud était présent une nouvelle fois au cinéma des Carmes ce vendredi 8 octobre, pour présenter son nouveau film « Severn, la voix de nos enfants » . Souvenez vous, Severn Cullis-Suzuki, c’est cette jeune fille de 12 ans qui s’est adressée à l’ensemble des congressistes du Sommet de la Terre à Rio en 1992. Alors en route pour 6 mn d’un discours toujours terriblement d’actualité …
Couple Ecolo était présent avec la presse, pour échanger avec Jean-Paul avant la projection. Tout d’abord, il dit sa surprise qu’un tel document qui avait fait le tour du monde à l’époque, n’ait pas été exploité plus rapidement qu’il ne l’a fait. Lui découvre ce document en 2008, par une amie, à la fin du tournage de « Nos enfants nous accuseront« . Il nous raconte comment il a retrouvé Severn dans l’archipel de Colombie Britannique, Queen Charlotte Island.
Jean-Paul mène son combat pour l’avenir des générations futures avec énergie, et le débat qui a suivi le film lui a permis de donner de nombreux exemples de choses réalisables par chacun d’entre nous, car il croit peu aux politiques pour s’en sortir. C’est l’économie qui nous gouverne, le film l’aborde bien, et seules les initiatives individuelles ou associatives peuvent faire changer les choses !
La projection du film, et le débat qui s’est engagé à la suite avec le réalisateur, nous ont replongé dans des débats maintenant anciens mais toujours inachevés. Nous avons ensemble la gestion de la planète et nous sommes co-responsables de son devenir.
A titre individuel, nous pouvons tous apporter notre contribution et nous avons des pouvoirs pour le faire. Ainsi nous avons le pouvoir de dépenser notre argent de façon responsable, équitable, écologique, en choisissant par exemple des produits biologiques, un carburant moins polluant, de l’énergie verte, des produits qui n’ont pas fait le tour de la terre pour nous arriver.
Nous avons aussi le pouvoir de ne pas acheter, de ne pas s’encombrer de tas de bibelots devenus très vite inutiles. Nous avons le pouvoir de réfléchir avant d’acheter, est-ce utile, en ai-je besoin réellement ? Enfin, nos déchets : nous avons le pouvoir de les réduire et de les trier.
Nous avons aussi un pouvoir par notre bulletin de vote, et en obligeant les politiques à une plus grande conscience écologique. Il faut leur poser des questions lors des débats, que font-ils pour la collectivité mais aussi à titre personnel en matière de développement durable et d’écologie ? Car on voit trop de saupoudrage, du vernis pour faire bien et faire de la communication …
Soyons vigilants et mettons-nous y tous !!