Eloge de l’inégalité …

Les inégalités sont de plus en plus visibles dans nos sociétés et partout sur notre planète. La nature et sa biodiversité depuis l’origine sont d’ailleurs basées sur des principes d’inégalité, avec des plus forts et des plus faibles; c’est même la base de la chaîne alimentaire. Mais voilà quand est apparu l’homme, cet animal intelligent a décidé de mettre l’égalité au centre des relations humaines. Mais appliquer des principes égalitaires sur des bases inégales, c’est renforcer l’inégalité existante.

Ainsi, les lois du commerce international qui imposent les même règles aux États Unis, à la Chine, au Burkina Faso, à l’Éthiopie ou au Brésil, c’est complètement ridicule.

Ainsi, proposer une même date de départ possible à la retraite pour tous, que celle-ci soit à 60 ou à 62 ans, c’est tout aussi ridicule. Parce que proposer un départ à 62 ans et même à 60 à un sidérurgiste ou un mineur de fond c’est complètement aberrant. Cela l’est tout autant de permettre à un professeur de fac, et plus généralement aux personnes à haut revenu de pouvoir toucher leur retraite au même âge tout en touchant souvent d’autres revenus d’une autre activité.

A bas donc l’égalité, faisons la disparaitre du fronton de nos collectivités, car ce sont des traitements inégalitaires qui permettront de vraiment envisager la notion « d’égalité des chances ».

Que ce soit pour le commerce international ou le développement durable, il faut être beaucoup plus exigeant avec les pays en ayant les moyens qu’avec ceux qui luttent en permanence sous les limites de la pauvreté.

Et pour notre système de retraite, fixons des dates de départ possible (idem pour dates de départ à taux plein) à géométrie variable. Ainsi pour les personnes ayant un revenu moyen sur la carrière élevé pas de départ possible avant 65; car pour ceux qui voudraient lever le pied avant la retraite par du temps partiel ou quelques mois sabbatiques, c’est possible sans problème quand on a un revenu confortable. A l’inverse, pour l’exercice d’un métier très pénible pendant plus de 25 ans, départ possible avant 60 ans, car il me semble aberrant de fixer la possibilité de départ anticipé à un taux d’invalidité. Oui, on peut être usé sans être invalide, et invalide en pleine forme !

Et puisque tout le monde évoque la nécessité de refondre le système fiscal, introduisons-y plus d’inégalité pour corriger les écarts. Et cela est possible dans de nombreux domaines.

Alors VIVE les traitements inégalitaires qui redonnent vraiment une ÉGALITÉ des chances !

Cette entrée a été publiée dans Ecolo, réflexion. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.