Le tri n’est pas réalisé correctement sur Orléans, pour s’en convaincre, iI suffit d’observer les poubelles vertes qui regorgent de déchets recyclables, alors qu’elles ne devraient contenir que des déchets ménagers résiduels (DMR).
De même, le tri sélectif n’est pas réalisé par tous les professionnels, qui n’ont pour la plupart que des poubelles vertes, pourquoi ?
Certes, cette compétence est du domaine de la communauté d’agglomération, mais n’oublions pas que le Maire d’Orléans est un membre éminent de cette assemblée, et le Président de la communauté est adjoint au Maire d’Orléans !
Orléans est soit disant la ville championne du développement durable, ce devrait être des sujets majeurs, mais au contraire nous sommes très en retard sur le tri sélectif et la réduction de nos déchets, pourquoi ?
Lors des manifestations organisées par la ville d’Orléans, le tri sélectif n’est pas proposé. De même, le tri sélectif n’est pas instauré au sein même de la mairie d’Orléans. Pourquoi Monsieur Grouard, le champion du développement durable, président de la commission durable de l’assemblée nationale, et qui sait donc de quoi il parle, ne peut-il mettre en place ce tri dans sa propre mairie ?
On ne peut pas toujours accuser les autres, et en particulier ses prédécesseurs, de tous les maux et manquements, il faut savoir se remettre en cause aussi. Monsieur Grouard vous êtes en charge de cette ville depuis 2001, qu’avez-vous fait pour faire trier nos concitoyens et baisser le niveau de nos poubelles ?
Depuis le début de ce mandat, je vous interpelle en conseil municipal sur ce problème des déchets. La première fois, on m’a même soutenu que ce n’était vrai, maintenant on n’ose plus, et on me dit que cela va venir … Combien de temps faudra-t-il encore pour diminuer notre production de déchets ? Il faut traiter correctement ce problème des déchets dont on sait qu’il est crucial pour notre avenir et pour notre planète.
Dire c’est bien, faire c’est mieux et donner l’exemple c’est encore mieux !
Marie-Thérèse