Je suis désolée, à un point inimaginable, d’avoir eu raison de penser, d’avoir toujours pensé que l’énergie nucléaire n’était pas issue d’une technologie maîtrisée dans les cas extrêmes ou configurations particulières, impossible à arrêter, avec un autre gros point noir : ses déchets.
Je suis bien sûr solidaire, triste, malheureuse pour ce qui arrive aux Japonais.
Pour autant, est-il normal d’être conspué, traité de récupérateur, « d’indécent », « de faire de la politique à 2 balles » … aussi bien par la droite que par la gauche … parce que l’on demande de revoir notre position sur l’énergie nucléaire qui représente près de 80% de notre électricité ??? L’énergie nucléaire n’est ni une énergie propre de par ses déchets, ni une énergie renouvelable, et ne permet pas notre indépendance : plus d’uranium en France et entre 80 et 100 ans de réserve dans le monde.
Non ,car on peut être solidaire, compatir, se sentir proche d’un peuple en détresse, et demander une sortie du nucléaire en France.
D’ailleurs, regardons en Allemagne, que font-ils ? Moratoire sur l’allongement de la vie des réacteurs avec arrêt des 7 réacteurs les plus anciens, pour un le plus ancien, arrêt définitif. Il faut dire que la chancelière est physicienne de formation. Ceci explique-t-il cela ?
Pourquoi en France sommes nous si frileux dès qu’il s’agit du nucléaire. ?
Pourquoi en France, ce qui vient de se produire dans la 3èmepuissance économique mondiale ne peut-il nous arriver ? Nous n’aurons probablement pas le même niveau de tremblement de terre ni de tsunami, mais qui sait dire à quels phénomènes météorologistes nous auront à faire face ?
Ainsi en 1999 lors de la tempête nous avons frôlé la catastrophe à la centrale de BLAYAIS. On a l’impression que l’on apprend en marchant aussi dans le domaine du nucléaire, puisque à chaque catastrophe, on se sert des résultats pour de nouvelles vérifications et modifications. Le manque de transparence, d’informations et l’infantilisation des citoyens sur le sujet du nucléaire sont patents.
Et puis, qui peut nous garantir que nous aurons toujours assez d’eau pour refroidir nos centrales, qu’elles résisteront à tous les tremblements de terre, qu’il n’y aura aucune erreur humaine, que nous n’aurons aucun attentat, qu’aucun avion qui viendra s’écraser sur l’une d’elle ?
Pourquoi tous nos excellents spécialistes français du nucléaire ne sont-ils pas tous au Japon pour leur apporter l’aide nécessaire ?
Je constate que les spécialistes du nucléaire Japonais, Français ou Américains ne parviennent pas à résoudre les problèmes rencontrés par les centrales Japonaises. Mais chut il ne faut rien dire … nous ne pouvons vivre sans l’énergie nucléaire ….
Le manque de transparence et d’informations est tout aussi critique. Par exemple, lorsque je suis arrivée à Orléans, j’ai demandé quelles précautions et quelles consignes étaient données en cas d’incident ou d’accident. Personne n’a su me répondre …
Un accident quel qu’il soit c’est toujours ce qui n’a pas été prévu et c’est toujours « impensable chez nous » en France !!
Laisser le nucléaire au secteur privé est aussi une aberration, c’est risquer de ne pas avoir les informations réelles et que l’économie prenne le pas sur la sécurité.
Il faut repenser notre modèle énergétique, on ne peut vivre avec de pareils risques et surtout dans des durées pareilles !
Nous craignions d’avoir à faire face à l’afflux de réfugiés climatiques dans les années à venir, nous allons devoir rapidement ouvrir nos portes aux réfugiés technologiques !
Demandons, exigeons la sortie du nucléaire.
MT