Je suis laïque et républicaine, voilà c’est dit, posé, on n’y revient plus. Et pourtant, les signes religieux ne me choquent pas, tant qu’ils ne gênent pas la personne qui les porte ou ne sont pas choquant pour celui qui les regarde.
Après bien sûr, c’est affaire de sensibilité, de bon sens, de peurs, de connerie, etc…
Par exemple, personne n’a jusqu’à ce jour été perturbé par la cornette des bonnes sœurs, la robe de bure des moines ou la soutane des curés (peu usitée de nos jours toutefois).
Je ne suis pas plus choquée par un voile léger, une croix, une kippa, un keffieh ou tout signe de cet ordre si celle ou celui qui le porte est en accord avec ce port.
Ces signes peuvent aussi passer pour des choix vestimentaires, interdit-on un foulard, très à la mode il y a quelques années, couvrant les cheveux, en particulier si celui-ci est de marques bien connues ?
Ce qui me choque et me dérange, c’est la burqa, le retrait complet de la personne derrière « un mur ». Ne pouvoir communiquer avec cet être ni en parole, ni par les yeux a quelque chose de dérangeant. Gênant aussi pour l’identification.
Ce nouveau débat sur la laïcité, cette volonté du « tous identiques » a le don de m’exaspérer. Il est des combats justes, contre l’excision, le mariage forcé, le port du voile imposé, un mode de vie imposé, l’interdiction à l’éducation … Mais que l’on veuille de toute force faire rentrer tout le monde dans le même moule NON !
De plus, cela provoque de vives réactions qui ne font qu’encourager les extrêmes.
Je pourrais proposer bien d’autres débats : sur l’énergie, sur la sortie du nucléaire, sur l’imposition, sur le vivre ensemble, sur l’éducation, sur les transports, sur la culture, sur la santé, sur la prise en charge du handicap ….
Non, pas de chance ce sont toujours les mêmes sujets qui retombent !
Identité nationale, laïcité …
Quand décidons-nous de changer les choses ? Nous pouvons nous aussi décider d’un grand débat avec nos mouvements politiques, nos associations.
Je proposerais bien un premier débat sur la sortie du nucléaire
Chiche qu’on le fait ?
Marie Thérèse