Loire à vélo: saison 2

Dimanche 7 août 2011 à 7h07, c’est parti ! Gare d’Orléans le train pour Lyon démarre, et nous avons quasi un wagon de TER Rhône alpes pour nous deux. Arrêt à Vierzon, puis à Bourges, et voilà Saincaize.

Saincaize, au sud de Nevers, est une gare avec un certain trafic, mais c’est pourtant une caricature de gare abandonnée. Aucune signalisation, et beaucoup de questionnements pour la direction à suivre.

Avec la carte de l’Euro Vélo 6, bien faite, on finit par y arriver et très vite on arrive sur un pont canal sur l’Allier, puis le Bec d’Allier au confluent avec la Loire. Les 20 premiers kilomètres sont peu aménagés et pas signalés, mais une fois à Marseille-les- Aubigny, on retrouve le parcours de la Loire à vélo tel qu’on l’aime. On alterne le bord du canal latéral et le bord de Loire.

Très jolie vue sur la ville à l’arrivée vers la Charité sur Loire, et c’est là que nous décidons de faire la pause déjeuner.

Et c’est reparti pour pour un très agréable trajet jusqu’au bas de Sancerre. La montée jusqu’au château, ce n’est certes pas le Tourmalet ou le Galibier, mais pour des cyclistes du dimanche comme nous avec les bagages, c’est une sacré grimpette qui fait tirer la langue !

Mais une fois là haut, le spectacle vaut le coup, et une petite boisson est bien méritée.
Ensuite c’est la descente vers Chavignol, et notre hébergement « La Côte des Monts Damnés ». Après une bonne douche, on va à nouveau déguster les vins Henri Bourgeois même si nous les connaissons déjà bien: il faut bien compenser le vent de face de la journée !

Lundi matin c’est reparti, mais on sent que la pluie va nous accompagner une partie du trajet. Traversée de Saint Saturn, et on rejoint le canal latéral jusqu’au delà de Cosnes-Cours sur Loire.

Puis c’est la vue sur la centrale nucléaire de Belleville sur Loire, avec un parcours qui fait vraiment passer aux pieds  de ses réacteurs.

On passe sur l’autre rive, et on se dirige vers une autre réalisation industrielle beaucoup plus ancienne et moins inquiétante, le Pont Canal de Briare, qui permet de revenir rive gauche pour rejoindre Gien.

On en profite pour visiter le petit musée de faïence, et en prenant l’apéro on découvre Céline, une suissesse aperçue dans la journée. Elle est partie depuis 3 semaines de chez elle près de Bâle, et terminera vendredi probablement après Tours. Elle nous accompagnera une partie du trajet du lendemain. Mais le vent de face et de petites averses, nous accompagneront également le lundi comme le mardi.

Après un passage inévitable aux abords de Dampierre en Burly, et ses 4 réacteurs, on se dirige vers le superbe château de Sully sur Loire, puis l’Abbaye de Saint Benoit sur Loire. Châteauneuf sur Loire, on repasse une dernière fois rive gauche pour filer jusque chez nous, après une dernière pause à Jargeau, où nous tombons sur un groupe de cyclistes lyonnais à la recherche des fameuses andouillettes !

Le succès de la Loire à Vélo ne se dément pas, et nous avons croisé ou accompagné beaucoup plus de randonneurs que l’an dernier, et surtout pas mal de familles avec enfants.

Alors n’hésitez plus, et lancez vous dans l’aventure ! Pour nous, l’an prochain ce sera autre chose que la Loire, mais le virus de la randonnée à vélo est bien là …

Et vous pouvez consulter la synthèse vidéo de nos CR journaliers.

Cette entrée a été publiée dans Coup de coeur, Ecolo, Randonnée. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.